La rééducation périnéale se pratique après l’accouchement ( à partir de 6 à 8 semaines après un accouchement) ou à distance de celui-ci si besoin. Vous ne pouvez faire de la rééducation périnéale chez une sage-femme uniquement si vous avez déjà accouché au moins une fois.

Elle permet de re tonifier le plancher pelvien et de traiter mais surtout prévenir certains symptômes comme les incontinences urinaires ou les prolapsus génitaux.

C’est l’occasion de vous informer sur le rôle physiologique du périnée et son fonctionnement quotidien, et de favoriser son intégration dans le schéma corporel.

Après une première séance où nous évaluerons vos besoins , je vous proposerai soit :

  • une approche psychocorporelle du périnée avec des exercices d’eutonie. Le périnée se rééduque de façon globale, par l’écoute et le ressenti corporel. Avec l’aide de petit matériel : balle, ballon, bûches d’eutonie, on recherche l’exploration des différentes parties de son corps pour prendre conscience de son enveloppe corporelle mais aussi de son espace intérieur. Il s’agit d’une prise de conscience du » juste tonus » nécessaire à chacune des activités de sa vie quotidienne avec une recherche d’une tonicité harmonieuse et équilibrée.

Par cette prise de conscience du corps et de ses tensions, par une recherche personnelle d’élimination des crispations inutiles, l’eutonie permet d’améliorer l’élaboration de ses mouvements et en rééducation périnéale, de protéger ainsi son périnée tout long se sa vie.

Tenue confortable recommandée.

  • des exercices en biofeedback (travail à la sonde) ou travail manuel à l’aide de visualisations.

Les séances sont individuelles et durent environ ½ heure.

Ces séances sont prises en charges par la sécurité sociale.