Pour toute demande de préparation à la naissance, merci de prendre contact auprès du secrétariat pour un premier RDV permettant de faire connaissance et de déterminer le type de préparation  à la naissance choisi.

RDV pouvant être l’objet de l’EPP.

7 séances en groupe de 3 futures mamans

  • Préparation classique :

Préparation ayant pour objectif de répondre aux diverses questions concernant la grossesse, l’accouchement, et le post partum. Elle permet d’expliquer les différentes étapes de l’accouchement, d’aborder les questions autour de l’accueil du nouveau-né, ses rythmes, ses besoins.Les  différents thèmes seront abordés grâce aux échanges et aux questions de chacune. La communication et les échanges au sein du groupe sont essentiels pour affiner son projet de naissance.

Elle vise essentiellement à démontrer les aptitudes de chacune pour vivre cette aventure de l’enfantement.  Des outils de respiration, de posture, des exercices corporels en fonction des besoins seront proposés afin de se sentir prête à accueillir son bébé dans les meilleures dispositions possibles.

  • Préparation sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, la sophrologie est une méthode de relaxation  dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique psychocorporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes. »

Technique de relaxation basée essentiellement   sur la respiration », elle a pour but d’aider les pratiquants à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien, à retrouver une certaine harmonie entre le mental et le physique.  Cette méthode naturelle permet de mobiliser ses propres capacités : calme, bien-être, confiance en soi. Elle dynamise de façon positive les qualités, les pensées et les ressources de chacun afin d’aider à mieux utiliser son potentiel. » Elle aiderait en outre à voir les choses telles qu’elles sont ce qui permettrait d’être plus efficace dans l’action, ceci grâce à l’écoute de nos sensations et de ce que nous renvoie notre corps.

Les séances de sophrologie se pratiquent par petit groupe de trois.

Le groupe restera identique sur les autres séances afin de faciliter le principe d’alliance sophronique.

Un temps d’accueil pour les questions sera toujours observé en début de séance  ainsi qu’un temps après la séance pour restituer ses impressions.

  Des exercices de yoga ou Qi gong pourront être associés aux exercices de sophrologie.

  • Préparation en piscine

Ces séances permettent aux futures mamans de mieux appréhender l’accouchement tout en profitant des bienfaits de l’eau. C’est une préparation douce et dynamique à la fois. Une fois dans le bassin, votre corps est allégé de 80% ce qui permet de travailler ses muscles tout en légèreté et en souplesse. De plus, la pression hydrostatique agit également sur votre corps et atténue les inconforts de la grossesse. Ainsi, les jambes sont moins lourdes, le sang circule mieux et le dos est soulagé grâce à l’effet massant de l’eau. Vous allez pouvoir également travailler le souffle grâce à de petits entraînements sous l’eau.

Ce mode de préparation  aide aussi les femmes à mieux connaître ce nouveau corps et permet de se relaxer plus facilement.

Les séances ont lieu à la piscine de Dunières le  mardi de 13H à 14H

Une séance au cabinet vous sera proposée afin de répondre aux questions

L’entrée à la piscine reste à votre charge.

– Acupuncture :

Séance d’acupuncture proposée pendant votre grossesse  par exemple en cas de nausées ou vomissements, en cas de douleur, d’anxiété, d’aide au sevrage tabagique ou alcoolique.

Pour tout renseignement supplémentaire, merci de me joindre par mail ou par téléphone.