Rééducation périnéale

La rééducation périnéale chez une sage-femme est proposée :

– Aux patientes qui viennent d’accoucher. 

On parle alors de rééducation du post partum. Elle peut dans ce cadre être débutée plus ou moins rapidement après l’accouchement en fonction de son rythme de vie, en général à partir de 2 mois et ceci toute l’année qui suit l’accouchement.

Les séances sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale.

Vous n’aurez donc pas à faire l’avance des frais.

A toute femme ayant déjà accouché (par voie basse ou césarienne) au moins une fois dans sa vie et présentant des problèmes périnéaux.

Il n’ y a donc pas de limite d’âge.

Dans ce cas les séances sont prises en charge à 65% par la sécurité sociale, le reste complété par votre mutuelle.

 

La rééducation périnéale nécessite une prescription médicale : l’ordonnance peut être faite à la sortie de la maternité   ou sera établie  lors de la visite de suite de couches effectuée par la sage-femme, le médecin généraliste ou le gynécologue. Elle sera prescrite par un médecin lorsqu’il s’agit d’une rééducation en dehors du post-partum.

 

Les séances se font au rythme d’environ 2 / semaine. La première séance est surtout basée sur un interrogatoire, avec  constitution d’un dossier et l’établissement d’un plan de soin personnalisé en fonction du contexte. Cette séance reprend dans le détail la définition du périnée.

Chaque séance dure environ 1/2 heure.

 

Je propose en rééducation périnéale 

  • Un travail en eutonie visant à mieux découvrir les tonus et pressions dans le corps, établir le lien entre respiration et périnée, l’axe du corps et le périnée. ( sans examen vaginal )
  • Un travail manuel avec contrôle par le toucher vaginal.
  • Un travail sophrologique pour la bonne intégration du périnée dans le schéma corporel.
  •  Dans certains cas, un travail avec une sonde de rééducation périnéale utilisant bio feed-back et stimulation.