Préparation à la naissance et à la parentalité

7 séances sont prises en charge par la sécurité sociale + 1 séance correspondant à un entretien individuel, appelé entretien prénatal précoce.

 

Préparation à la naissance en groupe.

Vous bénéficierez d’une préparation en petit comité n’excédant pas 3 à 4 couples ou futures mamans maximum.

Je vous propose plusieurs modes de préparations :

Préparation dite « classique »

Basée sur des échanges entre les participants. Le but étant essentiellement de répondre aux questions concernant la grossesse, l’accouchement et l’accueil du nouveau-né.

C’est aussi l’occasion de mieux définir son projet de naissance.

Il sera également proposé des exercices de relaxation ou de mobilisation corporelle spécifique à l’état de grossesse en vue de l’accouchement.

La participation active de chacun est très attendue et fera la richesse des séances. La plupart des thèmes comme le départ à la maternité, le déroulement de l’accouchement, l’accompagnement des contractions utérines, l’allaitement, les différents modes d’accouchements ou le fonctionnement hospitalier (etc.) seront abordés. Il n’existe pas dans ces séances de chronologie préétablie, puisque tous les thèmes seront abordés en fonction de vos attentes ou de vos questions.

Salle de Préparation à la naissance

La sophrologie :

Présentation : la sophrologie est un mot créé par le Dr.Caycedo dans les années 60 et se définit comme l’étude de la conscience et des moyens qui permettent d’obtenir la tranquillité, l’équilibre, l’harmonie de l’esprit.

Je vous proposerai d’utiliser quelques outils de sophrologie pour vous préparer à l’accouchement :

    • Entraînement à la sophronisation de base (processus qui amène à une modification du niveau de conscience pour atteindre le niveau sophro-liminal ou de relaxation profonde)
    • Travail sur l’intégration et acceptation du schéma corporel : important chez la femme enceinte dont le corps se modifie particulièrement.
    • Travail sur l’acceptation du positif en faisant appel et aux qualités positives du sujet.
    • Travail en relaxation dynamique avec relâchement volontaire, stimulation musculaire ou respiratoire, récupération après l’effort.
    • Travail en Sophro Acceptation Progressive (SAP) :  soit vivre par anticipation une action ou une situation à venir (ici l’accouchement) de façon positive et constructive.

Dans ce type de préparation,  le groupe reste le même du début jusqu’à la fin .

Préparation en piscine :

Elle se fait aussi en groupe de 3 à 6 personnes et ne s’adresse dans ce cas qu’à la maman.

Les séances se déroulent à la piscine de Dunières, le mardi de 13h à 14h.

Elles nécessitent :

  • un maillot de bain adapté 🙂
  • un bonnet de bain
  • accessoirement : lunettes, sandales, jeton pour les casiers…

Le droit d’entrée à la piscine reste à votre charge (2,80€ par séance).

Préparation en piscine 2

La préparation en piscine est un moment convivial permettant une activité physique adaptée : exercices d’étirements, de mobilisation du bassin, de respiration, conscience corporelle, relaxation…

C’est une préparation particulièrement adaptée en cas de problèmes veineux, douleurs ligamentaires, ou sciatiques.

Il n’y a pas de contre indication, mise à part une menace d’accouchement prématuré majeure.

Ces séances sont complétées par une ou deux séances au cabinet où la communication verbale est plus aisée : les papas sont les bienvenus !

Préparation en piscine